Balkanes – quatuor de polyphonies bulgares a capella

Expérience pédagogique du quatuor BALKANES :

 

Ateliers animés auprès de :

  • Agences Musiques et Danses de différentes régions de France (Centre, Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace, Pays Basque…), en direction de choeurs amateurs et professionnels
  • A la demande de Centres Vocaux de Communautés de Communes tel que le CEPRAVOI (cepravoi.fr), en direction de leurs élèves et adhérents
  • Centres Vocaux privés, en direction de leurs élèves, chorales et adhérents
  • Chefs de chœur professionnels et amateurs
  • Professeurs de musique de collèges
  • Théâtres et festivals de musique sacrée et du monde, pour animer des stages en relation avec le programmation musicale
  • Conseils Généraux (de Mayotte, Bouches-du-Rhône…)

 Toutes ces interventions peuvent être suivies d’un concert final, présentant :

  • En 1ère partie le travail des stagiaires
  • En 2ème partie – le spectacle du quatuor
  • Et, souvent, en 3ème partie – quelques chants en commun

 

Le quatuor est l’invité des Jeunesses Musicales de France pour animer des stages vocaux pour enfants et adolescents

ATELIERS DE POLYPHONIES BULGARES – public adolescents et adultes amateurs

 

Le chant polyphonique bulgare a traversé les siècles en sauvegardant son originalité. Largement diffusé en France depuis une trentaine d’années, il reste cependant énigmatique pour les oreilles occidentales.

Cette musique populaire et traditionnelle dissonante, qui s’est transmise oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. L’enthousiasme communicatif de ces chants incite certains auditeurs amateurs, mais aussi des étudiants pratiquant le chant et souhaitant enrichir leurs connaissances musicales, ainsi que leurs professeurs, à franchir le pas vers l’interprétation.

ATELIERS DE POLYPHONIES DES BALKANS & PERCUSSIONS

Spécificités de la polyphonie et du placement vocal traditionnel à travers l’apprentissage de chants populaires bulgares et séfarades des Balkans

et

Spécificité des rythmes pairs et impairs des Balkans

 

Objet du stage :

Donner quelques clés aux élèves d’Ecoles de musique et de Conservatoire pour comprendre et interpréter des chants traditionnels des Balkans et élargir leur notion de rythmes impairs chantés et joués.

 

Le chant polyphonique des Balkans (représenté essentiellement par les polyphonies bulgares) a traversé les siècles en sauvegardant son originalité. Largement diffusé en France depuis une trentaine d’années, il reste cependant énigmatique pour les oreilles occidentales.

Cette musique populaire et traditionnelle dissonante, qui s’est transmise oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. L’enthousiasme communicatif de ces chants incite certains auditeurs amateurs, mais aussi des étudiants pratiquant le chant et souhaitant enrichir leurs connaissances musicales, ainsi que leurs professeurs, à franchir le pas vers l’interprétation.

Pour ce faire, les quatre chanteuses du quatuor BALKANES et le percussionniste David BRULEY leur proposent quelques clés techniques.

Pour plus de renseignements sur le contenu des ateliers, merci d’écrire au quatuor en allant sur la page « CONTACT ».

CONFERENCE

 

Le chant bulgare d’hier et d’aujourd’hui

CONFERENCE sur la musique traditionnelle et sacrée bulgare

 

Au début de notre Ere, une partie des tribus indo-ariennes sont contraintes de migrer vers l’ouest. (Par « région de l’Inde au sens large » on entend l’Inde, l’Afghanistan, le Pakistan, Ceylan, le Tadjikistan et en partie l’Ouzbekistan.) Elles s’installent dans la région du Caucase, et sur les côtes Nord de la Mer Noire. A ces endroits, plus tard, se forme l’union des Anciens Bulgares. Ceux-ci emportaient toujours leur culture et coutumes dans les endroits où ils s’installaient et reconstituaient leur civilisation. Ils importèrent ainsi toute la richesse musicale des indo-ariens, y compris les modes et les rythmes impairs. La formation de la Bulgarie autour du Danube est la raison pour laquelle ces formes musicales ont été introduites dans les Balkans et sont devenues la base de la musique traditionnelle bulgare.

Passionnées par les origines très anciennes des Bulgares et par la musique unique que ce peuple a fait perdurer par-delà les siècles, les quatre chanteuses du quatuor BALKANES vous proposent un voyage richement documenté à travers le Temps et l’Histoire, afin de vous faire connaître les spécificités du chant monodique et polyphonique bulgare. Elles s’arrêteront sur les particularités de chaque région folklorique de la Bulgarie, sur les types de chants (de calendrier, de Noël, de travail, de table….), sur l’influence du joug ottoman et du communisme sur l’image même de musique populaire, et sur le traitement de celle-ci après la libération des moeurs sociales après la chute du Mur.

En fonction de la demande, ce voyage documentaire peut se présenter sous la forme d’une conférence de deux heures minimum, ou sur un cycle de conférences d’une heure chacune, consacrées à un thème musicologique : mode et rythmes impairs, interprétation… ; thème historique : les migrations du peuple bulgare, influences ottomane ou communiste… ; thème sociologique : image de l’interprète de chants populaires, tchalga (variante tzigane de la musique instrumentale et/ou variante « débridée » de la représentation même de la chanteuse « populaire »…)

 

Pour toute question ou précision

Contact :

Milena JELIAZKOVA

balkanes@free.fr

www.balkanes.com